J’ai testé FLORENA Fermented Skincare, soins du visage fermentés

19 janvier 2020

Huile Elixir Régénérante Visage

Après une dizaine de jours de test de la marque FLORENA Fermented Skincare, il est temps de partager avec vous mes impressions, notamment sur ce qu’est une marque innovante de produits de cosmétique fermentée.
FLORENA Fermented Skincare (issue du groupe BEIERSDORF) vient tout juste d’arriver sur le marché français en avant-première chez Carrefour,, et en matière de cosmétique naturelle, je ne pouvais pas passer à côté de cet essai qui m’a beaucoup intrigué dès lors où j’ai reçu un mail me proposant de recevoir la gamme.
La curiosité d’en savoir plus sur les bénéfices de la fermentation des fleurs, ce mot qui n’est pourtant pas très commun, dans l’univers skincare, a été une belle révélation puisque je suis très satisfaite des résultats pour le moment…!

La fermentation, qu’est ce que c’est ?
La fermentation a la particularité de créer de nouvelles bactéries à partir d’un produit : c’est un processus de transformation d’une substance sous l’influence d’enzymes produites par des micro-organismes (levures, bactéries, etc.).
Chacun des ingrédients fermente de manière différente, à son rythme, et aussi longtemps que nécessaire, laissant la nature accomplir la transformation. Elle transforme les ingrédients naturels et rend leur vertus, bien plus puissantes.
Une fois le processus de transformation terminé, le mélange est filtré pour ne garder que les composants fermentés qui sont ensuite incorporés aux formules.

FLORENA Fermented Skincare va utiliser deux types d’ingrédients fermentés : les extraits de fleurs et les huiles.
Et delà proposer plusieurs gammes dont les formulations sont en parfaite affinité avec la peau. En effet, chaque produit contient des formules vegan, composés de minimum 99% d’ingrédients d’origine naturelle.
Même les packagings sont réduits pour minimiser leur impact environnemental, les pots sont plus petits et plus légers de 7g seulement soit 6 fois moins qu’un pot traditionnel cependant la contenance reste la même : 50 ml. Les pots et les flacons en plastique sont recyclés à 100% et les étuis en cartons sont en papier recyclé à 75% minimum. Une véritable démarche responsable donc, du contenu du produit à sa boîte. Ca me plait !

Florena fermented Skincare

Au niveau des gammes, on retrouve des produits hydratants, anti-rides, huiles, et toilette.
Tout n’est pas encore en vente, mais cela sera le cas dès le mois d’avril 2020
Toutes les crèmes, huiles et masques peuvent s’utiliser ensemble pour créer une formule sur-mesure, adaptée aux besoins de chaque peau et aux envies de chacune.

Je vais vous parler des produits que j’ai préféré bien que dans l’ensemble, tout m’a réellement convaincue.
Vous connaissez mon rythme de vie, plutôt intense, toujours en déplacement et lorsque ça n’est pas le cas, à Paris, une ville relativement polluée et animée. Ma peau est mise à rude épreuve, d’autant plus que pour ceux qui ont suivi, j’ai commencé à développer des petites crises d’acné il y a trois ans, mais également de l’eczéma qui survient sur le visage en période intense de stress.
Bien entendu, l’hygiène de vie que je m’inflige joue en ma faveur, notamment en essayant de manger quand même équilibré (bien que je me laisse aller de temps en temps), en buvant beaucoup d’eau, en faisant régulièrement du sport malgré mes voyages fréquents ou en tentant (j’ai bien dit tenté ahah) de dormir 8 heures par nuit.
Dès lors où j’ai compris que l’état de ma peau reflétait notamment mon hygiène de vie, j’ai changé pas mal d’habitudes, et de ce fait, je tiens à appliquer uniquement des produits qui vont dans ce sens-là, également.
A quoi bon faire autant attention de l’intérieur si on ne prend pas soin de la touche finale extérieure ?

Ma préférence se porte sur les huiles.
Infusées de véritables pétales de fleurs, je trouve le flacon ravissant et je suis ravie de le voir trôner dans ma salle de bain.
Je varie entre FLORENA Fermented Skincare Huile Élixir Régénérante et FLORENA Fermented Skincare Huile Élixir Éclat, dont les fonctions sont différentes.
La première (formulée à base d’huile de carthame fermentée et infusée de véritables pétales d’immortelle rose) aide la peau terne et fatiguée à se régénérer, et j’ai plutôt tendance à l’appliquer, soit en masque le soir, quelques heures avant le coucher soit à la mélanger à ma crème hydratante (j’y viens).

La seconde (à base d’huile d’argan fermentée et de véritables pétales d’immortelle blanche), rend la peau éclatante, radieuse, douce et lisse et je l’applique en sérum avant ma crème de jour.

Ces huiles possèdent des textures ultra fines, et ne laissent pas de films gras.J’apprécie le confort qu’elles apportent instantanément à la peau. Les fragrances sont légères, et se marient sans problème avec celles des crèmes.Leurs parfums ne sont pas de synthèse, et c’est bien plus agréable qu’une odeur trop forte, je trouve.

Quant aux crèmes hydratantes, elles sont à base d’huile d’olive fermentée et de camélia fermenté.
En journée, j’applique la Crème Hydratante 24H, dont j’adore la texture légère.
Elle sèche rapidement et me permet de passer vite au maquillage, tout en ressentant que ma peau est nourrie.
Avant d’aller me coucher, c’est la Crème Nourrissante 24H que j’applique. Sa texture est riche, et donc adaptée à ma peau sèche, qui a donc le temps de bien se nourrir pendant la nuit.
J’y mélange donc parfois quelques gouttes d’Huile Elixir, selon le tiraillement de ma peau après le démaquillage. Au feeling !

Le fait est qu’après plus d’une semaine d’utilisation, la fermentation étant un procédé ancestral de conservation particulièrement apprécié en Corée (les rois de la cosmétique), je constate les vertus anti-inflammatoires des produits FLORENA Fermented Skincare.
Ma peau est réactive et si elle avait dû réagir, ça aurait été rapidement le cas, or les petites marques d’acné sur ma peau mate commencent déjà à s’atténuer.
Mes pores sont moins dilatés, mais surtout le matin au réveil (c’est souvent à ce moment là que je constate l’efficacité d’une gamme), ma peau est plutôt jolie, j’ai ce “glow” qu’on adore et je ne cours pas dans la salle de bain pour appliquer un produit pour apaiser les tiraillements que je peux généralement ressentir (j’ai la peau vraiment sèche).
De manière générale, les produits que j’applique sont ressentis comme un coup de frais, les odeurs sont exclusivement naturelles donc délicates, c’est comme si j’avais laissé des fleurs infuser dans de l’eau.
Le pouvoir des fleurs est impressionnant et si vous lisez sur le sujet, vous vous apercevrez que ces techniques datent d’il y a fort longtemps. De mon côté, en tous cas, je continuerai d’appliquer les cosmétiques fermentés FLORENA Fermented Skincare, qui me réussissent bien.

5 comments

Anne-Marie Dufour

18 juin 2020 21:38:44

Bonjour, je suis une personne d'un certain âge, avance une peau très fine et très sèche. Cela m’interesse vraiment surtout la crème anti rides mais avant de passer commande j’aimerais tester Pouvez vous m’envoyer un échantillon ? Merci,


Maurizio

15 juin 2020 22:46:09

Bonjour Cela m’interesse Vraiment surtout la crème anti rides mais avant de passer commande j’aimerais tester Pouvez vous m’envoyer un échantillon ? Merci


PESSANS GOYHENEIX PATRICIA

11 juin 2020 22:52:27

Merci de me donner les endroits où je peux trouver la gamme Florena. Je souhaite vivement les essayer. En vous remerciant. Cordialement. Patricia


Marie

30 janvier 2020 17:35:42

Hello, Je crois que je vais la tester, j'ai eu plein de bons retours sur cette crème. Merci pour cet article, bisous !


Medespoir

21 janvier 2020 14:52:52

Un très bon article, bonne continuité !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Recevez par mail mes dernières parutions