Ecouter son corps

23 juillet 2016

IMG_5125

La traversée du désert pendant près de 2 mois… Quand je vous dis que je n’ai pas eu une seconde pour aller à la salle au CMG, croyez-moi !
J’adore les gens qui me balancent « Tu mets ton réveil plus tôt et c’est bon, non ? » ou encore « Non mais il y a des salles de sport même dans les hôtels lorsque tu voyages ! » « AH BON ? VRAIMENT ? GNÉ… » Crois-tu vraiment que quand je pars 3 jours à l’étranger, avec un programme surchargé j’ai le temps d’aller me faire kiffer dans une salle de gym ? » Non pas que voyager soit insupportable, au contraire j’ai beaucoup de chance et j’en profite à fond, mais je ne peux pas me couper en deux.

 Ces phrases m’ont rendue folle, car comment vous dire que je viens de passer par l’une des phases des plus compliquées de ma courte vie ?
Je n’avais littéralement pas de temps libre du tout, pas de temps pour moi tant je croulais sous le travail (et tant mieux !), et mes nuits étaient déjà si courtes que si je pouvais m’octroyer 2 heures de plus pour dormir et ne pas craquer de fatigue en pleine journée, je les prenais avec grand plaisir.

C’était assez difficile à gérer entre mon travail qui s’est montré assez intense, mes déplacements, mon manque de sommeil… J’en suis tombée malade, genre ma connasse de thyroïde commence à faire des siennes, de l’hypothyroïdie, le médecin me laisse 6 mois avant de me mettre sous médics, en espérant que tout se régule naturellement car je serais vraiment ennuyée de devoir me taper un traitement à vie.
J’ai perdu du poids ces derniers temps, pas beaucoup mais suffisamment pour remarquer que tout ne tournait pas rond alors que je me nourrissais de la même manière.
Ca faisait d’ailleurs quelques mois que je me tapais des douleurs intenses au ventre, des trucs que je n’avais connu, des maux à ne plus pouvoir marcher car chaque pas se répercutait dans mon ventre.
J’ai fait des analyses, et heureusement aucune infection, aucune maladie, simplement… De la pression, du stress ! Bah ouais, c’est débile, tout ça pour ça ? Je me déteste !
J’ai fait des analyses à des intolérances alimentaires, rien de sérieux. J’ai des intolérances à des aliments que je mange quasiment tous les jours (les oeufs), mais pas d’allergies.

Le mental prend clairement le dessus sur le corps et lorsqu’il n’est pas content il vous envoie des signaux contre lesquels vous ne pouvez pas lutter. Ca s’appelle somatiser, genre je somatise quoi. J’ai eu l’impression de rentrer dans la case meuf à problèmes, avec ce terme. Mais laissez-moi tranquille !
J’ai quand même pris un petit traitement de deux semaines pour remettre mon système digestif à l’endroit, ouf, plus rien pour le moment.

Je dois avouer être de nature ultra anxieuse, surtout ces derniers temps avec  l’emménagement dans mon appartement, surtout les derniers détails de mes travaux notamment l’aménagement de mon espace (ça s’annonce compliqué car je passe d’un grand appart en location à un petit deux pièces) ce qui n’aide pas beaucoup puis de toutes façons, j’ai toujours été très nerveuse, je me bouffais les ongles jusqu’au sang dès l’âge de 5 ans, mais je n’aurais jamais pensé que ça pourrait aller aussi loin dans la répercussion sur mon corps.
Stressée donc fatiguée, le corps qui part en freestyle, et du coup de très mauvaise humeur. Je crois avoir fait vivre un enfer à mon entourage, notamment à mon mec qui a dû supporter mes coups de nerfs ou mes déprimes pour des détails. Mais c’est ça aussi l’amour non ? (Je cherche des excuses, je fais ce que je peux).
Je ne me suis vraiment pas reconnue et quant bien même j’essayais de me résonner en me disant que je n’avais pas d’enfants, ou pas non plus l’emploi du temps d’un Président, je n’arrivais pas à passer outre, ces angoisses.

Et c’est effectivement dans ces moments là, que j’ai besoin de faire du sport. Pas envie mais besoin.
C’est d’ailleurs pour ça que le médecin m’a demandé de faire un effort sur mon hygiène de vie, baisser la cadence et apprendre à déléguer car je ne pouvais pas me permettre de tomber malade au moindre gros coup de pression.
J’ai donc 6 mois pour revoir mon organisation, me tenir à mes séances de sport et mes cours de danse plus régulièrement et si tout va bien, ma vieille thyroïde toute naze arrêtera de mettre la pagaille dans mon corps. Oui car c’est à cause d’elle tout ça : les maux de ventre, la perte de poids, la déprime, la fatigue (le week-end je dormais 12h30 par nuit, et à des moments je m’endormais en pleine journée, mais qui fait ça sérieux ??)…

Ceci-dit, je tentais de faire 10 minutes de petits exercices par jour à la maison pour ne pas perdre du muscle.
Mais ce n’était pas très cardio, alors, j’ai pris l’initiative de me fixer moins de rendez-vous chaque jour pour pouvoir souffler un peu et ne plus sortir cette phrase en permanence « je n’ai pas le temps ».

J’ai repris un petit rythme à la salle, soit à l’heure du déjeuner soit en fin de journée, quitte à faire l’impasse sur un évènement le soir.
Ça aussi, c’est un « soucis » car il n’y a pas un soir que je passe à la maison, il y a tant de choses organisées chaque soirée, qu’une fois rentrée chez moi, je me mettais à bosser derrière mon ordi dès 23h-minuit. Autant vous dire que votre vie sociale et vie de couple en prend un sacré coup mais surtout je ne tenais plus debout la journée.
Du coup, je préfère calmer les mondanités et me sentir mieux.

Côté nutrition, j’ai rebondi sur cette perte de poids pour faire plus attention, manger bien plus équilibré car l’hygiène de vie passe aussi par ce que l’on donne à son corps, c’est la base.

Et c’est fou à quel point le changement s’est vite fait sentir : du sport, une bonne alimentation, une meilleure organisation dans mon timing, des nuits de sommeil correctes et tout revient dans l’ordre.
J’ai compris la leçon et ce n’est pas pour autant que je travaillerai moins, néanmoins je ferai vraiment attention à rester mieux organisée et ne plus me laisser submerger. Savoir dire Non. Non à cette soirée, non à ce boulot, quitte à gagner moins de sous à la fin du mois, je préfère être en meilleure santé, avoir la pêche, kiffer chaque moment plutôt que de les voir défiler sous mes yeux.
Si je n’arrive pas à garder le cap du haut de mes 29 ans, je n’ose même pas imaginer comment je vais pouvoir gérer lorsque j’aurais des enfants et bien plus de responsabilités.
C’est un véritable exercice qu’il faut s’inculquer dès maintenant, car nous n’avons qu’un seul corps et il faut apprendre à le respecter.

Ces moments en salle sont des moments qui n’appartiennent qu’à moi. Je mets mon téléphone en mode avion, mon casque vissé sur les oreilles et j’oublie tout ce qu’il se passe à l’extérieur pendant 1h30.
Je me défoule sur un vélo, sur un tapis ou sur les machines la plupart du temps.
Je reconnais que je préfère faire du sport en solo plutôt qu’en cours avec un groupe, sauf s’il s’agit de danse bien entendu.

Personne ne m’impose rien, j’y vais à mon rythme, peut prendre une pause quand je le souhaite. Bref, c’est MON moment, aussi égoïste que cela puisse paraître.

Bon, je ne vous cache pas que parfois ma motivation est à zéro, mais damn, ce sentiment post sport est tellement agréable, en mode « Je l’ai fait ! » Mon corps, mon esprit me remercient.

Voilà voilà pour la petite update bien-être. Je ne donne aucune leçon, je partage seulement mon point de vue sur une expérience que j’ai vécue et comme quoi à presque 30 ans, on ne se connaît pas encore complètement…!

IMG_5124 IMG_5126 IMG_5127

23 comments

Taloche

7 septembre 2016 00:54:22

Enfin lu !!! il me motive !!! bravo ma poulette à mon tour maintenant <3


Myriam

2 septembre 2016 04:16:57

Merci beaucoup à toi. Ça me touche beaucoup beaucoup. ♡. Plein de bisous à toi.


Kenza

16 août 2016 01:56:56

Hello Myriam, merci pour ton commentaire encourageant ! A mon tour de te souhaiter un bon rétablissement et de prendre bien soin de toi. A bientôt :)


Myriam

15 août 2016 23:41:13

Coucou Kenza. J'ai adoré ce post. La santé c'est si important... On dit cette phrase banale mais c'est si vrai. Merci pour ce post qui explique cela, met du baume au coeur et encourage à la fois. Pour ma part, j'ai un cancer (lymphome de Hodgkin). La vie m'a obligé a ralentir. Je te souhaite un bon rétablissement pour ton hyperthyroïdie. (Tu as mis hypo mais on dirait hyper.) Continue à prendre soin de toi et je te souhaite de te sentir bien dans ton nouveau chez toi. Bises.


jacq emilie

2 août 2016 08:44:44

être à l'écoute c'est essentiel mais pas si facile ... cet article est déjà un petit bilan c'est bien de l'avoir écrit pour toi et mettre des mots sur des impressions ,des ressentis ,des symptômes pour l'avenir tu seras plus facilement à l'écoute de toi même (enfin j'espère) et qu'est ce qu'on se tape de ce que peux bien dire ou penser certaines personnes !? moi j'ai tiré tiré tiré sur la corde .. je voulais et je suis devenue une maman parfaite ... je suis coach et prof de danse ,je voulais le bonheur de tous mes élèves (avec des profils diffrénts je te laisse imaginer la complexité !^^) ma maison est impeccable toujours rangée,propre décorée ... je n'écoute jamais ma fatigue,je masque les douleurs ,les inquiètudes ,subis les insomnies car je ne sais plus appuyer sur off le soir et recommence le lendemain the show must go on ... gentiment mon mari m'appelle la machine ... et puis lors d'un examen banal de la cheville peu invasif le drame ,infection attrapée lors de cet examen dans mon articulation ,hospitalisation ,chirurgie en urgence et là de retour chez moi je souffle sur les ruines encore fumante de mon corps actrice de mon propre désastre a delà du fait à pas de chance ... un risque ,mais vraiment très rare surtout pour une jeune femme de 35 ans avec un mental et corps comme le mien .. j'ai laissé tombée le masque ... à voler trop haut on se brûle parfois les ailes ... maintenant moi qui ne prenait aucun médicament je reviens de la pharmacie comme je reviens d'auchan ...20 comprimés et des piqûres tous les jours ,quel gâchis ... mais j'ai espoir de repartir différement ,dire stop quand c'est trop donner autant à mes élèves sans pour autant m'oublier l'équilibre je pense et la question à régler pour tous de nos jours j'espère que tu vas trouver le tien ;-)


Camille

25 juillet 2016 21:55:52

Bonjour Kenza, Merci d'avoir partagé ton expérience avec nous. Celle-ci me conforte un peu plus dans l'idée qu'il faut à un moment réussir à lever le pied quand le rythme de travail et les à côté empatissent sur la santé. J'ai 23 ans et je termine dans deux mois deux années d'alternance très intenses à faire du 12h par jour. La fatigue, les humeurs, les petits problèmes de santé, le manque de temps et d'envie pour aller à la salle se dépenser ... Je connais et ça m'a fait beaucoup réfléchir sur la suite. Avoir une vie professionnelle épanouie, OUI mais pas au détriment de sa santé et de son couple, ses proches... Sinon on fait un burn out à 30 ans! Merci pour cet article qui fait réfléchir et prendre du recul sur notre situation de femme (hyper) active !


Kenza

25 juillet 2016 21:23:02

Hello Fad's, le CMG Pure est le meilleur. Justement, jamais de foule, pas de queues au machine, pas de vilaines odeurs de transpi, et quand tu t'inscris tu as ton coach attitré (check mon article : http://larevuedekenza.fr/2015/12/la-reprise-du-sport-cmg.html)... C'est un investissement mais franchement, ça en vaut la peine si tu veux te motiver pour aller à la salle :)


Kenza

25 juillet 2016 21:20:03

Merci ma belle Davia, je vais commander ce petit livre alors :)


Kenza

25 juillet 2016 21:17:24

Hello Hermine, j'ai fait du yoga pas mal oui, mais je me rends compte que je décompresse avec des activités plus cardios ;) Le vrai seul yoga que j'ai aimé, je l'ai pratiqué en Thailande, un poil cardio c'était parfait !


Hermine PRUNIER

25 juillet 2016 18:27:52

Bonjour Kenza, En effet, le corps manifeste les émotions de façon assez incroyable et first of all : congrats for listening ! Il y a tant de gens qui ignorent les signes envoyés... Anyway, as-tu déjà considéré démarrer une pratique de yoga ? Une pratique régulière peut s'avérer miraculeuse pour renforcer les défenses du corps et le soigner, notamment de l'hyperthyroïdie (check it out on internet), pour réduire le stress, pour dénouer les tensions émotionnelles logées dans le corps et simplement pour rayonner from the inside out en travaillant à la fois la force, la souplesse et l'équilibre... Si ça te botte de tester, je me ferai un plaisir de te donner un cours particulier, et/ou organiser un truc avec tes lectrices ! Let me know & Take care Xx


Marion

25 juillet 2016 09:10:39

Très bon article qui motive !!


Marion

25 juillet 2016 09:09:53

Très bon article qui motive !!


Davia

24 juillet 2016 17:39:49

C'est exactement la problématique de nos vies sociales modernes dans les grandes villes, où on a la possibilité de toujours pouvoir faire quelque chose. Toujours un truc de prévu, un(e) pote à voir, un anniversaire, une soirée réseau pro, un vernissage, vite on cale une épilation dans tout ça histoire de garder sa dignité, et après on file travailler... Finalement les gens étaient plus heureux avant car ils n'avaient pas mille loisirs et mille personnes à voir (pas de téléphone portable, pas de réseaux sociaux)... Tu as bien raison de t'écouter et de tirer la sonnette d'alarme, il est essentiel de prendre du temps pour soi, nous ne sommes pas nés pour travailler 15 heures par jour. Le vrai bonheur serait d'avoir assez d'argent pour se loger et se nourrir, nourrir ses enfants et être propre. Mais la société de consommation nous pervertit et créé de nouveaux besoins, ce qui nous fait penser que nous devons gagner toujours plus d'argent. Je conçois que réussir sa carrière est génial et que cela procure une grande satisfaction, mais il faut selon moi mesurer le prix que cela coûte (impact sur la vie perso et la santé). L'idéal est de pouvoir concilier épanouissement professionnel et équilibre de vie, pour cela il faut faire des choix, et comme disait l'autre : "choisir c'est renoncer". Il faut accepter de ne pas pouvoir tout faire. :) Comme je te disais l'autre fois par message, n'hésite pas à aller voir un naturopathe qui va t'aider à rétablir un bon "terrain", une sorte de vidange du corps pour avoir une base solide afin que la maladie ne vienne pas toquer à ta porte. Je te conseille également de lire ce petit bouquin (que tu pourras le lire durant tes nombreux voyages en avion hihi) il explique bien comment se régénérer : https://www.amazon.fr/astuces-conseils-naturopathe-Alessandra-Buronzo/dp/2212560559/ref=sr_1_fkmr2_1?s=books&ie=UTF8&qid=1469374696&sr=1-1-fkmr2&keywords=mes+petits+conseils+de+naturopathe. Je t'embrasse.


Pouliquen Laura

24 juillet 2016 17:07:55

C'est fou comme je me reconnais dans tes propos ! J'ai moi aussi pris la résolution de calmer les sorties, mondanités, etc pour prendre soin de moi suite à des coups de fatigue inexpliqués .... Je te souhaite de te sentir mieux très vite :)


Sylvie Bcn

24 juillet 2016 16:11:33

BRAVO!!! Moi j'ai réalisé ça à 50ans mais quel bonheur après... Et puis il vaut mieux tard que jamais....


Fannny

24 juillet 2016 14:51:49

Hello Kenza, J'ai adoré cet article, différents de ceux postés habituellement mais vraiment intéressant. On se laisse tous prendre par notre quotidien, les jours de la semaine défilent sans qu'on prenne le temps de savourer chaque moment. J'espère qu'on aura la suite de cet article dans quelques mois ;-) Bisous


Stephy

24 juillet 2016 14:47:16

J'avais remarqué que tu avais minci un peu et je me disais "putain comment elle fait pour ne pas grossir et garder ce corps magnifique" ! Mais je croyais que la thyroïde faisait grossir, en tout cas, c'est ce qui est arrivé à ma maman, elle prend un médicament. Mais si tu n'as fait qu'une analyse TSH, tu n'as peut être pas de problème particulier au niveau de la thyroïde. J'avais moi aussi fait une analyse car le médecin m'avait dit que ça pouvait être héréditaire, j'ai eu un résultat normal mais à la limite et une autre prise de sang 2 mois plus tard, taux plus bas, le médecin m'a dit que ça fluctue la thyroïde, ça monte, ça descend, faut voir sur le long terme et ne pas forcément prendre de médoc trop vite. On fait beaucoup d'excès quand on est jeune, mais quand on arrive à la trentaine, on apprend à se ménager, on a envie d'être en bonne santé. Tu es superbe en tout cas. Moi aussi je suis anxieuse et qu'est-ce que ça peut nous bouffer la vie. On dit que le ventre est notre deuxième cerveau, c'est véridique.


Safia

24 juillet 2016 13:49:26

Et bien tu sais quoi, je suis certaine qu'écrire ces mots t'as fait du bien. Et au delà de ça, ils m'ont fait du bien aussi, je me sens moins seule et moins "coupable" de resentir ça :) Heureuse que tu ailles mieux ! Bises


Julie

24 juillet 2016 13:14:00

Merci Kenza pour cet article simple, sincère et très touchant. Et non nous ne sommes pas invicibles mais vivons malheureusement dans une société où il faut toujours plus donner, être et faire. Une société dans laquelle on a pas le droit d'être "mal" à certains moments de notre vie, alors qu'en fait c'est juste la vie et qu'il faut accepter de traverser des hauts et des bas. Alors c'est vrai que quand on regarde autour de toi en apparence tout le monde va bien, a une vie de ouf et là tu te dis: non mais c'est quoi mon problème? Je suis pas normale? Sauf que cette société n'est qu'une facette et que quand tu prends les gens un par un et bien ouais ils ont des phases dures, même si leur instagram montre le contraire. Merci de partager ton expérience et de sensibiliser des gens sur des choses aussi importantes :-) Bon courage pour la suite et un grand bravo pour ta démarche et ta volonté de changer, c'est le début de la guérison! xxxxx Julie


Erina

24 juillet 2016 13:08:21

super article, je comprends carrément ton manque d'énergie..et tes angoisses, j'ai, moi aussi, somatisé à fond y'a 1 mois donc douleur au ventre affreuse. Le sport aide beaucoup, bonne journée Kenza!


Victour

24 juillet 2016 11:57:37

Salut Kenza ! super article comme tjrs bien que différent Le sport aide beaucoup à améliorer son mental c'est bien connu (notamment grâce aux endorphines). Concernant l'hypothyroïdie, je souffre de cette maladie depuis 2 ans (plus rare pour un mec, 1 sur 10) la fatigue extrême m'avait alertée ainsi que des baisses de moral. Je comprends ton point de vue sur le traitement à vie, mais comme tu dois le savoir le traitement n'est pas très lourd (seulement un comprimé à jeun tous les jours). En espérant que ça s'améliore pour toi! Au plaisir de te lire, Vic'


Pixie

23 juillet 2016 23:46:28

Et bien! Ca vait l'air d'avoir besoin de sortir. Comme quoi, quand le corps envoi des signaux c'est pas pour rien... mais l'important est de rebondir et que ca aille mieux ensuite, connasse de tyroïde ou non :P


Fad's

23 juillet 2016 22:38:16

Bonjour, Ton post est motivant, encourageant, donne de l'espoir. Je passe tous mes week end allongée. Je prévois tout pleins de choses et à l'arrivée je ne mets pas le nez dehors pendant 48h, même avec ce temps estival. Pas pour les mêmes raisons que toi mais ton post concerne beaucoup de cas et aide à la remise en question. Il faut se bouger, soigner son alimentation, et écouter son corps quand il n'en peut plus( bon moi laisse tomber c'est abusé je me repose trop une vraie loque). Je suis sure qu'en reprenant le sport que j'ai abandonné il y a 1à déjà j'irai mieux. Je regardè déjà les salles! D'ailleurs kenza, le pure cmg, ya pas foule on est â l'aise, on attend pas après les machines? On se sent pas oppressé par la foule? C'est mon souci avec les salles à Paris. J'en cherche une bien.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.