Pour conclure ma série d’articles sur le lancement de la gamme L’Occitane au Brésil, rien de mieux qu’une petite vidéo, n’est-ce-pas ?
Je suis partie à la rencontre de cinq personnes à Paris, qui font le Brésil ou qui le pratique d’une certaine manière. En tous cas, qui donnent envie de s’ouvrir à ce pays et à sa culture.
La capoeira est une pratique que je connaissais mais sans vraiment la connaître.
Torpedo est colombien et pourtant m’en a parlé aussi bien qu’un brésilien.
Sa passion s’est ressentie pendant tout le cours dans lequel nous avons pratiqué tous les angles de la capoeira, de la poignée de main qui ouvre le combat aux chants qui accompagnent celui-ci.
Le festival du cinéma brésilien existe depuis plus de quinze ans et je n’étais pas au courant de l’existence de celui-ci avant de me pencher dans mes recherches liées au Brésil. Un palmarès, un jury, des journalistes… Un vrai festival en somme ! Mais j’y au ressenti une proximité avec tous les protagonistes de celui-ci, une dimension plus « familiale » que d’autres grands festivals.
Plus que l’amour du cinéma, l’amour du Brésil est aussi à l’honneur, ça doit en être la raison…
Mika de Brito est d’une douceur rare.
C’est la première impression que j’ai eu en rencontrant ce personnage pourtant bourré d’énergies. Énergies au pluriel, car au delà de son statut de professeur réputé de yoga, c’est aussi un amoureux du Brésil qui a su me recommander des lieux atypiques de ce pays.
La favéla chic est l’un des lieux que je préfère à Paris. L’un des rares où la « fête » est telle que je la conçois. Loin des clichés parisiens, une capirinha à la main, je me suis retrouvée sans complexe à danser sur du hip hop, debout sur les grandes tables en bois.
Danse, cuisine, cinéma et coins à visiter à tout prix, j’espère que la vidéo suivante vous inspirera autant que je l’ai été en faisant connaissance avec ces personnages.
Peut-être que l’un de mes prochains articles « voyage » sera rédigé suite à un trip par là-bas ! Qui sait ?
Un grand merci…
A Torpedo et au Centre de danse du Marais
Au Festival de Cinéma Brésilien de Paris
A Mika de Brito
A la Favéla Chic
8 comments